Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiphereth
22 juin 2006

Côté jardin, côté cour

Alors que la semaine dernière, je riais encore de la profusion de magazines RPG qui sortaient, j'appris entre temps qu'un CINQUIEME magazine RPG arrivait (!!), nommé RPG Univers. Cinq magazines pour un seul genre vidéoludique, de surcroît sous-représenté chez nous, c'est quand même géant.

Quoi qu'il en soit, hier, en allant chercher un peu la bête pour voir si elle allait rehausser le niveau, je suis tombé sur ceci :

gdm1
(Image honteusement piquée sur Push-Start !)


Seul, isolé entre deux magazines que je ne citerai pas, j'ai d'abord été attiré par Shadow of the Colossus puis par une bien belle couverture très sobre. Enfin j'attaque rapidement le contenu du magazine, qui semble plutôt prometteur et alléchant. Pressé, je repars finalement le magazine sous le bras avec bon espoir d'une lecture intéressante et instructive.

J'ai pas vraiment eu le temps de parcourir la bête hier soir, fête de la musique oblige, mais c'est suffisamment original et louable pour en faire la promotion. Plutôt qu'un enième magazine composé de tests et d'actualité périmée par internet, Game Development a l'ambition (énorme) de viser un public beaucoup plus restreint en s'intéressant à l'envers du décor du jeu vidéo, aussi bien dans le développement du jeu que dans tout ce qui entoure l'économie prolifique du secteur. Faire un magazine de jeu vidéo est déjà un beau pari en soi, alors limiter son public par un contenu largement réservé à des joueurs assez confirmés (hardcore gamer, yeah !), ça relève d'une témérité quasi-chevaleresque.

Le peu que j'en ai lu me semble en tout cas assez prometteur. Le magazine prend un ton plus sérieux que certains magazines qui voient dans leur public une bande d'attardés du bulbe. La rédaction est composée d'anciens professionnels du milieu et semble donner assez largement la parole aux gens du milieu.

Ce premier numéro est consacré à deux rouleaux compresseurs : Shadow of the Colossus (avec le making-of assez bourrin de Watch-Impress, mais sans les kanjis incompréhensibles) et Elder Scrolls IV: Oblivion. Le premier m'inquiète un peu, je l'avoue. Il serait dangereux pour moi que le magazine ne tombe dans un pur tuto de programmation. Je ne veux pas concevoir des jeux, mais juste assimiler certains principes, comme la plupart des joueurs je pense. Pour un bon gros guide de programmation, je prends un bouquin, c'est pas ça qui manque. A éviter aussi : trop de vulgarisation. Si ces deux écueils savent être contournés, le magazine pourrait se révéler une belle valeur. Malheureusement, la question est également de savoir si oui ou non le magazine va survivre au marché casse-gueule de la presse vidéoludique... Tant s'y sont déjà cassés les dents. Un magazine aussi "sélectif" dans son lectorat, va falloir qu'il ait les reins solides.

Bon, je retourne à ma lecture. A suivre dans la prochaine entrée du blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Tiphereth
Publicité