Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiphereth
11 juin 2006

Les magazines passent...

... et se ressemblent.

C'est bien triste de penser qu'à l'heure actuelle, les meilleurs textes ayant trait aux jeux vidéo se trouvent dans la presse non-spécialisée ou sur des sites amateurs. Car la presse spécialisée, exsangue depuis fort longtemps maintenant, peine à convaincre, suivant l'état moribond de la "politique", si j'ose dire, vidéo-ludique.

Les amateurs de RPG auront noté parmi l'actualité de la presse que les choses bougent. Alors que Gameplay RPG se sépare de son icône Jay qui s'en va fonder Background, la concurrence arrivait doucement. Un magazine sobrement nommé RPG venait jouer des coudes avec la nouvelle équipe rédactionnelle de Gameplay RPG.

Suite à quoi, j'ai été surpris de trouver un magazine "RPG Online", qui abordait le MMO, mais également le RPG. Et hier, que vois-je ? ENCORE un nouveau magazine RPG, nommé "Vision RPG". Je trouvais que ça frisait le ridicule, je n'ai maintenant plus vraiment de doutes sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, s'il y a bien une chose, qui, dans cette actualité frénétique, reste constante, c'est la qualité de tous ces magazines. Une qualité... discutable...

Vision RPG ne sait hélas pas déroger à la règle. Je l'ai parcouru, avec l'espoir secret, mais toujours vivace, de trouver enfin un support papier dédié aux RPG digne de ce nom. Je me suis dépouillé de mes quelques préjugés, malgré sa couverture orange fluo esthétiquement mitigée. Grande déception. Articles très moyens à mon goût et mise en page copiée/collée de Gameplay RPG (j'exagère à peine). On y trouve en plus des pages entières sans texte, une image énorme cherchant à combler le néant des mots. Mention spéciale pour les doubles pages Zelda: Twillight Princess et Final Fantasy XII : Double-page pour l'un et l'autre nous montrant quelques screenshots bien gros avec un texte nous disant de revenir le mois prochain pour en savoir plus...

Le guide d'achat Saturn était bien vu, malheureusement de nombreux jeux sont oubliés, et seuls les plus connus sont abordés, révélant là un manque flagrant de recherche, ce qui est un minimum quand on revendique une vocation journalistique. Ne pas connaître n'est pas un crime en soi (je vois déjà certains "hardcore gamers" monter la Mirabelle sur la place publique), mais ne pas mieux se documenter sur son sujet est en soi un fait plus dommageable.

Bref, la presse grossit en quantité, mais pas en qualité...

EDIT : EXCLUSIF ! Aujourd'hui, 16 juin, j'ai appris qu'il y avait ENCORE (oui, encore ENCORE) un magazine dont j'ignorais l'existence ! RPG Univers ! Ca se reproduit plus vite que des Megaman !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est temps de fonder LE-magazine, tu fais le rédac-chef ? :D<br /> <br /> Plaisanterie msi à part je n'achète plus la presse spécialisée depuis longtemps, certainement parceque je trouve ce que je veux ailleurs, seul retrogame m'aurait plu mais je ne le trouve nulle part, c'est dommage.
Publicité
Tiphereth
Publicité